29 février 2012

Biographie Mylène Jampanoï (2º actrice principale)

SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Myl%C3%A8ne_Jampano%C3%AF

mylene jampanoi

Née d'une mère française et d'un père chinois, Mylène Jampanoï ne grandit pas avec son père, qui part lorsqu'elle est âgée de trois ans, et ne garde pas de contact avec ses origines familiales, l'Extrême-Orient étant dans sa jeunesse « un fantasme » : « on m’a dit [que mon père] était chinois, je le sais, cette origine je la sens en moi, dans mes gènes. Mais ça restait idéalisé, surfait. Mon éducation a été semblable à celle de n'importe quelle petite Française ».

En 2001, elle débute sa carrière à la télévision dans Sous le soleil. Après avoir passé une audition pour Les Rivières pourpres 2 : les Anges de l'Apocalypse, elle est choisie par Olivier Dahan pour jouer Pénélope face à Benoit Magimel en 2004. Après ce premier rôle au cinéma, elle enchaîne rapidement les longs métrages comme 36 quai des Orfèvres et Cavalcade. En 2006, elle tourne dans le film canadien Les Filles du botaniste, où elle tient le rôle de Li Min, une jeune femme vivant une liaison homosexuelle sous le régime de Mao. Elle est engagée sur ce film en dernière minute, l'actrice pressentie ayant été dissuadée par les autorités chinoises d'accepter le rôle. Dai Sijie, le réalisateur, ne veut initialement pas de Mylène Jampanoï, qui n'a alors « aucune notion » de la langue ou de la culture chinoise alors que le personnage est censé être culturellement métissé, mais leur collaboration se passe finalement bien. Faute d'autorisation en Chine, le film est tourné finalement durant 3 mois au Viêt Nam. Mylène Jampanoï obtient ensuite le rôle principal du film La Vallée des fleurs, co-production franco-indo-allemande qu'elle tourne 4 mois dans l'Himalaya et le Pakistan.

En 2007 elle devient l'égérie des cosmétiques Dior Snow en Asie pour LVMH et voyage au Japon et en Corée du Sud pour représenter la marque. Elle y fait les couverture des magazines asiatiques.

En 2008, elle prête sa voix au Maître Vipère dans le film d'animation Kung Fu Panda sorti en 2008

En 2009, elle tient l'un des deux rôles principaux du film d'horreur Martyrs de Pascal Laugier.

En 2010, elle incarne Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg dans le film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Elle tourne avec Alain Berliner le téléfilm La Peau de chagrin d'après Honoré de Balzac où elle interprète la comtesse Feodora de Malicante. Cette même année, Clint Eastwood lui offre un petit rôle de reporter dans Au-delà, aux cotés de Matt Damon et de Cécile de France

Elle tourne en 2010 Rani avec Jean-Hugues Anglade et Yaël Abecassis, dont la série a été achetée par Arte et France 2.

En 2012 elle sera dans le prochain film du canadien Xavier Dolan avec les acteurs français Nathalie Baye et Melvil Poupaud. Elle est également l'égérie de la marque de lingerie Agent Provocateur pour la collection printemps/été 2012 où elle apparait dans une publicité de la marque de lingerie britannique, intitulée The Initiate.

Posté par furbimeilakla à 20:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Biographie Mylène Jampanoï (2º actrice principale)

Nouveau commentaire